fr | en

INTERVENTION DE Me SEMIDEI le 11 octobre 2024, au colloque du tribunal administratif de Marseille et de la CECAAM, sur le thème : La recherche des causes en expertise.

COLLOQUE CECAAM du 11/10 à Marseille : "LA RECHERCHE DES CAUSES EN EXPERTISE DE JUSTICE".

Constructions impropres, responsabilité médicale, défaillance aéronautique, péril informatique, mouvements de sols type RGA, et autres propos d’experts. Tel était le programme du colloque du jour de la CECAAM, en présence du tribunal administratif de Marseille représenté par Monsieur Jean-Marie ARGOUD, en présence du bâtonnier RINGLE, de Christian GENTILETTI, Claude LELOUSTRE (qui n’a pu résister à nous parler IA et justice), Rémy ARÈNE, Caroline RANIERI, Paul SEMIDEI (de Angelis et associés), dans la salle : Robert GIRAUD (CNCEJ), Pascal MAROTEL (CEBTPI), l’UCECAAP, etc.
On y a parlé diagramme d’ISHIKAWA, méthode LEAN, vice du sol ou encore chiffres, avec Mme NABET, expert-comptable, journée introduite salle HADDAD par le bâtonnier Mathieu JACQUIER pour le barreau de Marseille.
Un facteur commun : la recherche de la vérité (technique) et sa conversion en rapport d’expertise, support de MARD ou du recours à Justice.


Juges, experts, avocats, avons à cœur de réfléchir ensemble au meilleur déroulement de l’expertise de justice, au service des justiciables, un grand merci à la CECAAM pour cette belle journée !
Et ce mot de VOLTAIRE en clôture en guise de tolérance vis à vis des experts : "Aime la vérité, mais pardonne à l’erreur".