fr | en

Formation droit de la construction à Aix le 24 juin, hôtel de Maliverny

L’école d’Avocats du Sud-Est a organisé en collaboration avec la chambre construction de la Cour d’appel d’Aix en Provence, une journée de formation avocats à l’hôtel Maliverny, lieu de réunion emblématique du barreau d’Aix, acquis si je ne m’abuse, sous le bâtonnat d’Andrée MINGUET.

Journée fructueuse, de réflexion et d’actualité, et un accueil impeccable du barreau d’Aix et de son bâtonnier.

Le thème "L’expertise au temps du Coronavirus", traité à deux voix par Robert GIRAUD et Paul SEMIDEI, est malheureusement encore un sujet d’actualité si l’on considère que personne aujourd’hui, n’est à l’abri de situations d’état d’urgence sanitaire - Covid 19 ou autre - susceptible de se reproduire plus ou moins tôt.

Il fallait donc réfléchir à toute modalité pratique propre à éviter la situation d’impréparation qui a été la nôtre en mars 2020, sans jamais perdre de vue l’objectif imperturbable du respect du principe du contradictoire.

C’est ce à quoi nous avons travaillé, juges, experts et avocats, dans ce contentieux pluridisciplinaire de la construction, contentieux technique s’il en est, marqué par la prééminence de la mesure d’instruction judiciaire.

Paralyser l’expertise de justice, c’est paralyser le procès construction, et à l’heure où la justice civile est elle-même jugée - à tort ou à raison - sur les délais avant tout, le challenge est de taille !

Avocats en droit de la construction

formation-droit-construction